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Oui je suis triste je viens de perdre ma p'tite chienne après avoir passé 15 années de bonheur. Adieu ma belle...💞 

Qui paie les frais d'agence lors de l'achat immobilier ?

 

La profession d’agent immobilier est encadrée par la loi, toutefois la palette de services proposés peut largement différer selon l’agence à laquelle vous vous adressez.

La mission principale de l’agent est de mettre en relation un acheteur et un vendeur pour effectuer une transaction immobilière. Mais les services qu’il va offrir en échange des frais d’agence peuvent aller beaucoup plus loin :

  • Estimation du bien : Il n’est pas toujours aisé d’évaluer la valeur de son bien par rapport au marché et l’avis d’un expert peut vous éviter des déconvenues.
  • Rédaction de l’annonce : Sur un marché très concurrentiel, il est important de savoir mettre en avant les atouts de votre bien.  
  • Visites : Que vous soyez acheteur ou vendeur, il est toujours intéressant de se faire accompagner d’un agent immobilier lors de vos visites. Son expérience lui permet rapidement de savoir si un bien peut convenir à vos besoins.  
  • La conclusion de la vente : l’agent immobilier peut vous aider pour la rédaction du compromis de vente, l’encaissement du dépôt de garantie sur le compte de séquestre, la notification du délai de rétractation à l’acheteur (loi SRU), la transmission de l’ensemble du dossier au notaire…

Tous ces services ont un coût et, pour les fournir, les agences font appel à des prestataires, paient des loyers, des salaires … Ce qui explique la répartition des profits : entre 70% et 90% des honoraires reviennent à l’agence, le reste étant versé à l’agent qui est intervenu dans la transaction. C'est pour la même raison que les agents indépendants (ou mandataires immobiliers) pratiquent des commissions plus basses, autour de 3 %, justifiées par leurs faibles dépenses fixes.

Dans quel cas paye-t-on les frais d’agence ?

 

Il existe une condition sine qua non pour que les frais d’agence soient payables, l’intermédiaire qui intervient dans la transaction doit être titulaire d’une carte d’agent professionnel. Le numéro de la carte doit absolument figurer sur le mandat de vente, mais également sur tous les documents officiels.

Pour s’appliquer, les frais d’agence doivent également avoir été définis préalablement à la transaction. Ils sont stipulés dans le mandat de vente dûment signé par le vendeur et l’agent.

Enfin, dernière condition, il faut bien sûr que l’agent ait mis en relation un vendeur et un acheteur et qu’une transaction ait été conclue par ce biais. Une exception toutefois : le cas du mandat de vente exclusif. Dans ces conditions, l’agent reçoit une commission quoi qu’il arrive, peu importe que le vendeur ait trouvé un acheteur par ses propres moyens.

Comment calculer les frais d’agence ?

Tout comme les services proposés, le calcul des frais d’agence est différent selon l’agence à laquelle vous vous adressez. Leur montant n’est pas encadré par la loi, les agences peuvent le fixer librement. Il peut s’agir d’un pourcentage prélevé sur le prix de la vente ou d’une somme fixe. Prenez bien le temps de vous renseigner sur la politique de frais d’agence pratiquée par les différentes enseignes. Vous pouvez les trouver facilement sur leurs sites internet ou directement en agence.

Lorsque c’est le vendeur qui paie les frais d’agence :

Dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui fait appel à une agence immobilière pour l’aider à vendre son bien. On peut donc considérer logiquement que c’est à lui de s'acquitter des frais d’agence.

Le prix affiché « honoraires inclus » est donc le prix de vente du bien, à partir duquel seront calculés  les frais de notaire.

Exemple

Si l’annonce indique “ prix de vente de 600 000 € dont 25 000 € d’honoraires à la charge du vendeur ” et que les frais de notaire sont de 8% alors :

  • L’acheteur paiera 600 000 € au vendeur et les frais de notaires 48 000 €
  • Le vendeur paiera 25 000 € de frais d’agence et touchera 575 000 € aussi appelé “prix net vendeur”

 

Lorsque c’est l’acheteur qui paie les frais d’agence :

Si c’est bien le vendeur qui fait appel à une agence immobilière, il faut également prendre en compte que les services fournis par l’agence bénéficient aux deux parties : vendeur et acheteur. Certains des services détaillés plus haut, comme l’aide à la préparation des documents ou encore l’accompagnement lors les visites, profitent également à l’acheteur.

Il peut également être dans l’intérêt de l’acheteur de s’acquitter des frais d’agence. Le prix de vente retenu pour le calcul des frais de notaire est en effet le prix hors honoraire de l'appartement ou de la maison, ou prix net vendeur, donc un prix réduit.

En réalité, le prix affiché en agence comporte de toute manière les frais d’agence : que ce soit le vendeur qui les déduise de la somme qu’il reçoit, ou que vous payez les frais d’agence séparément, le prix du bien reste le même pour vous.

 

Exemple

Si l’annonce indique “ prix de vente de 600 000 € dont 25 000 € d’honoraires à la charge de l’acquéreur ” et que les frais de notaire sont de 8% alors :

  • L’acheteur paiera 575 000 € au vendeur, 25 000 € à l’agence (soit un total de 600 000 €) et les frais de notaires de 46 000 €
  • Le vendeur touchera 575 000 €

 

En pratique, il n’y a donc pas véritablement de règle définitive qui désigne qui de l’acheteur ou du vendeur doit payer les “frais d’agence”. Ils sont généralement à la charge du vendeur mais selon votre situation il peut être intéressant pour vous de les régler. Si vous passez par un courtier immobilier, vous aurez à votre charge des frais de courtage.

A retenir

  • Le prix affiché dans la vitrine de l'agence inclut déjà les frais
  • Ils sont à votre charge ou à celle du vendeur, mais cela ne change pas le prix final de votre bien
  • En revanche, les mettre à votre charge peut réduire significativement vos frais de notaire

 

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Samedi 15 Mars 2025


Pour info 

Organiser un déménagement 

 

Un déménagement est à la fois source de joie et de stress ! Comment s’organiser pour limiter les risques d’imprévus ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Afin de vous permettre d’appréhender cette étape en toute sérénité, notre article vous livre quelques astuces pour bien organiser votre déménagement.  

Déménagement : les étapes avant le jour J 

Pour réussir un déménagement, il n’y a pas d’autre secret que l’anticipation. Ainsi, il est recommandé de commencer à s’organiser environ 3 mois avant le jour J. 

Effectuer un premier tri 

Avant de faire vos cartons, il est impératif de réaliser un premier tri de vos affaires. Ce sera l’occasion de vous débarrasser de certaines choses dont vous n’avez plus l’utilité. C’est le meilleur moyen d’économiser du temps dans le déménagement, mais aussi de l’argent ! En effet, avec un tri optimal, vous réduisez le volume à déménager.  

Évaluer le volume de vos affaires 

Une fois le tri effectué consciencieusement, vous allez pouvoir évaluer plus précisément le volume de vos affaires. Cette information est essentielle pour estimer le nombre de cartons dont vous aurez besoin, la taille du camion qui transportera vos meubles et vos effets, mais aussi le nombre de personnes nécessaires pour vous aider ! 

Réserver le camion ou le service de déménageurs 

En fonction de votre budget ou de la quantité d’objets à déménager, vous allez opter pour un déménagement en autonomie ou faire appel à des déménageurs. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de réserver le camion de déménagement ou les déménageurs au minimum 2 mois en avance. Ce délai vous laisse le temps de comparer les offres et d’obtenir le meilleur prix.  

Rassembler le matériel de déménagement 

Un déménagement réussi ne peut pas se faire sans les équipements de base. Scotch, ciseaux, sangles, papier bulle ou encore diables pour transporter les objets lourds sont des indispensables ! Pour les cartons, vous disposez de plusieurs options. La plus simple, mais aussi la plus coûteuse, consiste à les acheter en ligne ou en supermarché. Si vous anticipez assez, vous aurez cependant l’opportunité d’en obtenir gratuitement. En passant une annonce en ligne ou en vous renseignant auprès de votre entourage, vous trouverez sans doute quelqu’un qui vient de déménager et qui dispose encore de ses cartons ! 

Déménagement : comment emballer ses affaires intelligemment ? 

L’étape de la mise en cartons de vos affaires est cruciale pour vous garantir un déménagement réussi, mais aussi une installation sans accroc.  

La priorisation de vos affaires 

Commencez par emballer les effets dont vous ne vous servez que rarement. Les livres, la décoration ou encore les vêtements hors saison ne devraient pas vous manquer dans les semaines qui précèdent le déménagement ! Ensuite, et jusqu’au jour J, emballez progressivement le reste, tout en gardant les accessoires essentiels de la vie courante à portée de main.  

L’étiquetage des cartons 

Mentionner la pièce de destination de chaque carton et ajouter une liste rapide de ce qu’il contient vous facilitera grandement la tâche au moment de votre emménagement. Ne manquez pas de préciser si le contenu du carton est fragile, afin qu’une attention toute particulière y soit accordée lors du transport.  

Faut-il démonter les meubles ? 

Le démontage des meubles pour un déménagement n’est pas systématique. Les meubles trop lourds ou trop volumineux devront cependant faire l’objet d’un démontage pour en faciliter le transport. C’est aussi une solution pour réduire le volume à déménager, donc pour payer moins cher la location de l’utilitaire. Si vous avez des meubles à démonter, pensez à mettre de côté les vis et les écrous afin de pouvoir les remonter facilement ! 

Les formalités administratives 

Outre le préavis si vous êtes locataire, un déménagement implique de nombreuses autres démarches administratives. Nous faisons le point ci-dessous. 

Obtenir une autorisation de stationnement 

Vous déménagez en centre-ville ou dans une zone réglementée ? Vous êtes dans l’obligation de demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie. Cette démarche doit être effectuée plusieurs semaines avant la date du déménagement : renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les délais en vigueur. 

Mise à jour des contrats de gaz, d’électricité et d’Internet 

Il est primordial d’anticiper la résiliation ou le transfert de certains contrats tels que le gaz, l’électricité ou encore Internet. Vous évitez ainsi de payer inutilement après votre déménagement et pourrez bénéficier de tous vos services dès votre entrée dans votre nouveau logement.  

Effectuer le changement d’adresse auprès des organismes officiels 

Certains organismes doivent être prévenus de votre changement d’adresse. C’est le cas notamment du service des Impôts, de votre banque, de la sécurité sociale ou encore de votre mutuelle.  

Faire suivre son courrier 

Quelques jours avant votre déménagement, souscrivez à un abonnement de 6 ou 12 mois pour que La Poste réexpédie votre courrier à votre nouvelle adresse. Bien que vous ayez changé votre adresse auprès des organismes officiels, vous serez ainsi certain de ne passer à côté d’aucun courrier important.  

Le Jour J : à quoi faut-il penser ? 

Le grand jour est arrivé ! Vos dernières heures avant le déménagement seront l’occasion de vous assurer que la journée se déroule comme prévu. Pour ce faire, commencez par régler les derniers détails avec les déménageurs ou le service de location. Anticipez le trajet entre votre ancien logement et votre nouvelle adresse. Pensez à prévoir de quoi manger et boire pour tenir toute la journée.  

Au moment de charger le camion, veillez à mettre les objets lourds et encombrants en premier. Vous pourrez ensuite mettre les petits cartons en vérifiant qu’ils soient bien stables. N’hésitez pas à utiliser des sangles pour assurer la sécurité de votre chargement. Enfin, prenez le temps de faire une dernière vérification de votre ancien logement afin d’éviter les oublis fâcheux. Après ça, vous êtes fin prêt à rouler vers votre nouvelle vie ! 

S’il est tout à fait humain d’envisager un déménagement avec une pointe d’inquiétude, l’anticipation et la planification permettent de réduire considérablement le taux de stress. Nous espérons que ces quelques conseils auront su contribuer à votre sérénité. 

 



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